courtier en mutuelle

Dans un contexte où l’on trouve différents types d’offres de mutuelle, il est parfois difficile de savoir quelle formule choisir. Le courtier en mutuelle intervient pour vous aider dans ce choix. 

Mais pourquoi devriez-vous faire appel à un courtier et comment le choisir ? Réponses et explications dans cet article.

Qu’est-ce qu’un courtier en mutuelle ?

Définition

Le courtier en mutuelle est un conseiller qui sert d’intermédiaire entre le client et les assureurs. Il est donc indépendant des assureurs afin de pouvoir conseiller le client de manière objective, sans parti pris, contrairement à l’agent d’assurance qui va accompagner le client dans le choix de la formule de mutuelle et vendre les services de l’assureur dont il est mandataire exclusif.

Le courtier en mutuelle, quant à lui, va accompagner le client dans son choix de mutuelle et de formule et ainsi défendre les intérêts de ses clients.

Rôle du courtier en mutuelle

Le rôle du courtier en mutuelle consiste à être à la fois un intermédiaire auprès du client mais aussi un conseiller. Son objectif premier : la satisfaction du client. 

En tant que conseiller il devra donc répondre aux besoins de son client et lui proposer un assureur mais également une formule adaptée à ses besoins. Il aura donc un rôle d’accompagnateur auprès du client. 

Cependant son rôle ne s’arrête pas seulement à du conseil et de l’accompagnement, puisqu’il est également intermédiaire. En tant qu’intermédiaire, le courtier en mutuelle négocie avec les assureurs afin de vous obtenir un rapport garanties/tarif optimal. Cela implique de mettre les différents assureurs en concurrence.

Pourquoi recourir à un courtier en mutuelle ?

Recourir à un courtier en mutuelle présente plusieurs avantages pour le client :

  • Gain de temps. En effet il prend en charge toute l’étape de recherche des assureurs. Alors qu’il vous aurait été long et fastidieux de rechercher des offres de mutuelle correspondant à vos besoins, le courtier s’en occupe. De plus, ce dernier est susceptible de mieux connaître les offres répondant à vos attentes. 
  • Gain d’argent. Le courtier en mutuelle pourra vous faire bénéficier de sa force de négociation et obtenir par sa connaissance du marché des tarifs avantageux, que vous n’auriez probablement pas obtenu vous-même. Ce gain peut se faire au niveau du tarif global de la formule mais aussi au niveau des frais liés à la réalisation de votre dossier. 
  • Un accompagnement adapté. Opter pour un courtier en mutuelle, c’est opter pour un accompagnement adapté à ses propres besoins. En effet, le courtier vous propose des offres adaptées à vos besoins en matière de couverture. De plus, le courtier en mutuelle est indépendant des assureurs, il vous orientera de manière objective dans le choix de votre mutuelle. Il pourra avant chaque échéance annuelle, vous proposer de nouvelles offres selon vos attentes. Par ailleurs, selon le type d’accompagnement du courtier, il se chargera également des démarches liées à vos remboursements. En outre, le courtier en mutuelle devra effectuer régulièrement un suivi de votre dossier, ainsi que vous assister en cas de litiges avec l’assureur que vous aurez choisi. 
  • Un service encadré par la loi. Afin que le service soit encadré par la loi, le courtier en mutuelle doit obligatoirement être inscrit à l’ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance, banque et finance). Il devra ainsi justifier ces qualifications et formations reconnues légalement et bénéficier d’une assurance R.C. (responsabilité civile) professionnelle. Une caution financière devra également être mise en place.

Toutefois, il est important de préciser que les avantages cités ci-dessus, ne vous coûteront pas plus cher qu’une mutuelle sans courtier. Le service du courtier en mutuelle n’est pas rémunéré par le client lui-même, à l’exception de certains contrats. En effet, sa rémunération se fait via les commissions versées par l’assureur ainsi que par une partie de votre cotisation.

Comment choisir son courtier en mutuelle ?

Vérifier l’aspect légal

Lorsque vous procédez au choix de votre courtier en mutuelle, vous devez dans un premier temps vérifier l’aspect légal. Cela peut sembler logique, cependant, il est important de rappeler cette étape. En effet, la prendre en compte vous assure une sécurité vis-à-vis de votre courtier. Notamment, au niveau de la qualité de sa prestation.

Que faut-il donc vérifier ? 

Premièrement que le courtier soit couvert par une assurance R.C. professionnelle. 

Dans un deuxième temps, il faut que le courtier en mutuelle justifie d’une garantie financière. Celle-ci peut être faite auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance.

Et enfin il doit obligatoirement communiquer son numéro ORIAS. Cela vous permet de vérifier que le courtier soit apte à exercer son activité professionnelle.

Vérifier la fiabilité du courtier en mutuelle

Pour bien choisir votre courtier en mutuelle, il vous faudra prendre en compte :

  • Ses capacités de négociation : il doit pouvoir négocier, afin de vous proposer un maximum d’offres, répondant à votre budget et vos besoins. 
  • Son expertise conseil : il doit être capable d’écouter vos besoins et de les comprendre. Cela lui permettra de vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
  • Son indépendance vis-à-vis des assureurs : il doit vous conseiller de manière objective.

Vous pouvez également regarder les différents avis sur internet pour choisir votre courtier.

Abonnez-vous à la newsletter