cabinet de courtage_personnes en réunion

Quel est le rôle du cabinet de courtage ? Le conseil en protection sociale est le plus souvent une société de courtage, profession réglementée par l’ACPR et immatriculée à l’ORIAS. Mais alors, quels sont les avantages d’un accompagnement par un cabinet de courtage ?

Qu’est-ce qu’un cabinet de courtage ?

Une double expertise : le conseil et la gestion

Le cabinet de courtage travaille au service de votre entreprise. Mandaté par un client, (entreprise ou particulier) le conseiller peut vous proposer une double expertise en matière de protection sociale. L’expertise conseil a pour objectif d’analyser les besoins de l’entreprise et sa consommation (santé, arrêts maladie…) pour ensuite, y créer de la valeur économique et sociale. En proposant des conseils, services et outils adaptés – notamment via la data – le cabinet de courtage vous guide vers l’offre qui correspond la mieux à vos besoins.

Tous les courtiers ne possèdent pas une expertise de gestion. Gerep, expert en protection sociale, propose une offre de gestion digitalisée et fluide avec un accès à une plateforme qui facilite la vie des assurés et optimise les processus RH. Celle-ci optimise le temps des interlocuteurs RH qui peuvent par exemple déclarer et suivre les indemnisations liées aux arrêts de travail en temps réel. Ou encore pour la gestion des cotisations facultatives, puisque le prélèvement mensuel peut être effectué par Gerep directement sur le compte du salarié. Enfin, la plateforme facilite le parcours des assurés (assistance, téléconsultation, simulateur de reste à charge…). Ils peuvent notamment s’affilier en ligne et effectuer leurs démarches depuis leur espace assuré ou via leur application mobile.

Un accompagnement sur-mesure par le cabinet de courtage

Le cabinet de courtage vous aide à trouver le contrat d’assurance santé et prévoyance le plus adapté à vos besoins et à vos intérêts parmi toutes les offres d’assurances. Son indépendance vis-à-vis des organismes d’assurance lui permet de vous proposer les contrats aux prestations les plus avantageuses. Il négocie avec les assureurs, se charge du placement des risques et du respect des règles de compliance. Ainsi, vous pourrez réduire au maximum le reste à charge de vos salariés. Et éviter des mauvaises surprises. 

Le cabinet de courtage vous accompagne aussi dans la conception, l’optimisation et le pilotage des dispositifs de l’entreprise. En effectuant une veille constante des évolutions juridiques et réglementaires, il analyse le marché et ses risques. Il mobilise des experts de la data et conçoit des dashboards et des reportings au service de la stratégie sociale de l’entreprise. Il apporte aussi son expertise en termes de communication RH et de dialogue social.

En matière d’expertise épargne retraite, le cabinet de courtage constitue un plan d’épargne retraite, de participation et/ou d’intéressement afin de contribuer à votre politique de rémunération globale. Et donc fidéliser les salariés en améliorant la marque employeur.

Les avantages du cabinet de courtage

Des outils en faveur de la QVCT 

Le cabinet de courtage spécialisé en protection sociale permet entre autre de répondre à un enjeu majeur : la maitrise du taux d’absentéisme. Les difficultés personnelles ou professionnelles des salariés (problèmes de santé, de famille, logement…), affectent directement leur bien-être et leur QVCT. Ils peuvent ainsi être sujets au désengagement et à l’absentéisme. Ou dans le pire des cas, au turnover. Ce qui risque de nuire à la performance globale de votre organisation. En s’appuyant sur des données factuelles, le cabinet de courtage produit des reportings afin d’optimiser la stratégie sociale de l’entreprise.

Valoriser votre politique de rémunération

Le cabinet de courtage vous permet également de mettre en valeur votre politique de rémunération globale et les avantages sociaux dont bénéficient vos salariés. En proposant un bilan social individuel digitalisé aux employés, vous développez leur fidélisation. 

Plus qu’une simple fiche de paie, le BSI met en lumière :

  • les packages sociaux des salariés
  • la rémunération différée
  • les dispositifs de formation instaurés

Un gain de temps et d’argent

Vous pouvez dire adieu aux heures passées devant votre écran à rechercher le meilleur organisme d’assurance, à demander des devis et faire une veille réglementaire. Pourquoi ? Votre cabinet de courtage s’en occupe pour vous. Grâce à sa connaissance pointue du marché, il compare les différentes offres proposées en prenant en considération les caractéristiques et les intérêts propres à votre entreprise. Ainsi, vous pouvez libérer vos équipes des tâches chronophages pour qu’elles puissent se consacrer aux missions à forte valeur ajoutée pour votre organisation.

De plus, la plateforme digitale mise à disposition de l’entreprise simplifie à la fois le processus RH et le parcours assuré. Disponible sur application mobile, elle représente un gain de temps non négligeable, tant pour les professionnels RH que pour les salariés.

Les conseils pour choisir votre conseil 

Pour correctement choisir votre cabinet de courtage, il est important de faire la distinction entre la partie conseil et la partie assureur. Un conseil en protection sociale n’est pas forcément celui qui vous proposera le meilleur prix. En matière de conseil, l’entreprise doit prendre en compte le travail de qualité, d’expertise et les références du cabinet de courtage. 

Concernant la partie gestion, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des services qu’il peut apporter. Par ailleurs, si vous le souhaitez, pourquoi ne pas vous fier à la satisfaction client pour choisir votre cabinet de courtage ? Différents organismes de notation permettent aux adhérents de partager leurs avis.

Abonnez-vous à la newsletter