Prévoyance : Sécuriser les salariés face aux situations critiques

Rédigé par Julien Jourdin        Publié le 13/11/2023

La prévoyance protège les salariés et leurs familles des risques de maladie, invalidité et décès, assurant ainsi leur sécurité financière. La mise en place d’un contrat de prévoyance est obligatoire pour les cadres selon l’article 7 de la convention collective nationale des Cadres du 14 mars 1947, reprise par l’ANI de 2017. Cependant elle reste facultative pour les autres catégories de salariés. Sauf si elle est imposée par un accord de branche (convention collective).

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Les avantages de la prévoyance

La prévoyance est avant tout une protection pour les salariés. Elle intervient en cas d’événements imprévus et potentiellement déstabilisants, tels qu’un accident ou une maladie. En cas d’arrêt de travail, le contrat de prévoyance permet de compléter les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale. Cela permet d’assurer ainsi le maintien d’un revenu stable pour le salarié.

En cas de décès, la prévoyance joue également un rôle crucial en apportant un soutien financier à la famille du salarié défunt. Cela se présente sous forme de capital décès versé aux bénéficiaires désignés dans le contrat.

Au-delà de la protection des salariés, la prévoyance collective est également un atout pour l’entreprise. En proposant une couverture prévoyance à ses salariés, l’entreprise renforce son attractivité et sa réputation en tant qu’employeur responsable et soucieux du bien-être financier de ses employés.

Les garanties de la prévoyance

Un contrat de prévoyance peut couvrir plusieurs risques, notamment :

Le décès

Lors d’un décès, un capital décès est versé directement aux bénéficiaires, comme la famille, les enfants ou le conjoint. Les contrats d’assurance décès peuvent inclure des options comme la rente éducation, qui assure l’avenir des enfants dans le cadre de la poursuite d’études supérieures. Ou encore la rente de conjoint survivant, qui prévoit le versement d’une somme fixée par le contrat au conjoint de l’assuré, et les frais d’obsèques, qui permettent de financer tout ou partie des frais liés aux obsèques.

L’incapacité de travail

L’incapacité de travail désigne l’état d’une personne qui, à la suite d’un accident ou à une maladie, est dans l’impossibilité d’exercer physiquement son activité professionnelle. En cas d’incapacité de travail, la Sécurité sociale verse des indemnités journalières à hauteur de 50% du salaire brut journalier (limitées à la tranche 1 du salaire). De même, l’employeur a l’obligation de maintenir le salaire de la personne en incapacité de travail pendant une période limitée. En moyenne 90 jours (en intervenant sur la tranche 1 et la tranche 2 du salaire).

L’invalidité

L’invalidité survient quand une personne voit sa capacité de travail diminuer d’au moins deux tiers suite d’un accident ou d’une maladie d’origine non professionnelle. En cas d’invalidité, le salarié perçoit une rente de la Sécurité sociale fixée selon le salaire d’origine.

Pour en savoir plus, téléchargez notre guide Gerep_-_Linkedin Ads (1)
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Article écrit par
Julien Jourdin

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