Formation en entreprise et protection sociale : pour une performance durable

Rédigé par Hervé Baron        Publié le 26/08/2025

Face à la disparition accélérée de certains métiers et à l’émergence de nouveaux, les entreprises doivent composer avec un environnement que l’on qualifie désormais de BANI : fragile (Brittle), anxiogène (Anxious), non linéaire (Nonlinear) et incompréhensible (Incomprehensible). Les nouveaux défis et les incertitudes causés par l'accélération technologique modifient les emplois, les modes d’organisation et les attentes des salariés.

Dans ce contexte, deux piliers se révèlent : la formation en entreprise et la protection sociale. Souvent considérés comme deux domaines distincts, l’un lié au développement des compétences, l’autre à la sécurité face aux aléas de la vie, ces deux leviers s’articulent pourtant de manière intime et stratégique. Ensemble, ils participent à renforcer la résilience des individus et des organisations, tout en favorisant une performance durable, équitable et inclusive.

 

La formation en entreprise contre l’obsolescence et moteur d’émancipation

De son côté, la formation en entreprise, qu’elle soit initiale ou continue, est la première réponse face à l’obsolescence accélérée des compétences. Elle permet à chacun de s’adapter aux évolutions économiques et technologiques, mais aussi de s’insérer durablement dans le marché du travail ou de rester employable tout au long de sa vie professionnelle.

Les métiers évoluent, se transforment ou disparaissent, parfois en quelques années. Selon le World Economic Forum, 40 % des compétences actuelles ne correspondent plus aux besoins du marché du travail et 22 % des emplois devraient être transformés d'ici 2030 en raison des bouleversements technologiques.

 

La protection sociale pour sécuriser et libérer l’initiative

Les dispositifs de protection sociale : santé, prévoyance, épargne retraite, épargne salariale, etc. constituent le filet de sécurité indispensable face aux risques personnels et professionnels.

Au-delà de la protection, ils soutiennent directement la capacité des collaborateurs à évoluer. Une couverture santé solide, un dispositif de congé parental aménagé ou un accompagnement en cas de maladie facilitent le maintien ou le retour à l’emploi.

 

Une stratégie complémentaire

Formation continue et protection sociale se renforcent mutuellement :

  • Se former régulièrement maximise l’employabilité, ce qui réduit le risque de sur dépendance aux prestations sociales de substitution (RSE, chômage, etc.)
  • Parallèlement, une protection sociale robuste assure une santé financière et psychologique nécessaire pour évoluer sereinement dans sa carrière, que ce soit lors de périodes de mise à niveau, de transition, de reconversion ou dans le cadre de formations continues.

Pour les entreprises, cette synergie est un atout. Les nouvelles générations de travailleurs, notamment les milléniaux et la génération Z, sont particulièrement sensibles à la qualité de l’accompagnement social et à la possibilité de suivre une formation en entreprise.

 

Un levier pour la marque employeur et la performance durable

Une politique de formation en entreprise ambitieuse est un signe clair d’engagement envers les salariés. Elle nourrit la marque employeur et véhicule une image d’entreprise qui investit dans l’humain, pas seulement dans les machines.

De même, un système de protection sociale complet envoie un message fort, l’entreprise se soucie réellement du bien-être, de la santé et de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle de ses collaborateurs. Prévention des risques psychosociaux, accompagnement des aidants familiaux, dispositifs innovants… Autant d’éléments qui cimentent le lien social et réduisent le turnover.

Découvre notre guide sur la marque employeur

 

Un rôle clé pour les DRH : architectes du pacte social

Pour les DRH, la mission ne se limite plus à administrer des dispositifs réglementaires. Il s’agit de concevoir un pacte social responsable et solidaire qui allie sécurité et agilité. Cela implique :

  • D’intégrer la formation en entreprise et la protection sociale dans une vision stratégique du capital humain.
  • D’anticiper les transformations à venir pour ajuster les parcours de formation et les garanties sociales.
  • De dialoguer avec les partenaires sociaux pour co-construire des dispositifs adaptés aux besoins réels des collaborateurs.

La fameuse “flexi-sécurité” - équilibre entre flexibilité des parcours et sécurité des individus - devient ici un objectif concret et indispensable.

 

Face aux grands défis, un impératif de coordination

Les transformations technologiques ne sont pas les seules à bousculer le monde du travail. Les enjeux climatiques et démographiques viennent également remodeler les priorités RH.

  • La transition écologique crée aussi de nouveaux métiers et en transforme d’autres : investir dans la formation en entreprise est indispensable.
  • Le vieillissement de la population active impose d’adapter les protections sociales et de développer la formation pour maintenir l’employabilité des seniors, comme la modification de la mise en place de la retraite progressive.

Dans ce contexte, la coordination entre accompagnement social et développement des compétences est un impératif pour piloter la transformation des organisations.

 

Gagner en expertise grâce à la formation sur la protection sociale

Au cœur même de votre métier de RH, se former régulièrement est indispensable pour comprendre et maîtriser les multiples aspects de la protection sociale. Cette expertise permet de concevoir des dispositifs et des couvertures sur mesure, adaptés aux besoins spécifiques de vos entreprises.

Chez Gerep, entreprise à mission et courtier conseil d’utilité sociale, nous mettons notre expertise au service des DRH et de leurs équipes pour les accompagner dans la mise en place de solutions innovantes, performantes et responsables, capables de répondre aux enjeux actuels et futurs de la protection sociale en entreprise.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Article écrit par
Hervé Baron

Suivez-nous !