Green RH : la transition écologique s’impose aux ressources humaines

Rédigé par Julien Jourdin        Publié le 16/07/2025

Les entreprises sont appelées à réinventer leur modèle pour répondre aux urgences climatiques, sociales et économiques. La fonction RH se trouve à un carrefour stratégique. Elle est aujourd’hui un acteur central de la transformation durable des organisations. C’est précisément l’ambition du Green RH, un concept qui fait progressivement son chemin dans les directions des ressources humaines.

Mais au-delà d’une tendance, de quoi parle-t-on concrètement ? Et comment articuler cette vision avec les enjeux de protection sociale, notamment dans un contexte où les collaborateurs attendent plus de sens, de bien-être et d’engagement sociétal de la part des entreprises ?

En tant qu’expert en protection sociale engagé, et entreprise à mission, nous vous proposons un décryptage clair, pragmatique et orienté solutions.

Qu’est-ce que le Green RH ?

Le Green RH ou RH durable, désigne l’intégration de principes de développement durable dans la stratégie et les pratiques RH, mais aussi dans la stratégie de l’entreprise.

Il ne s’agit pas seulement de réduire l’empreinte carbone des services, mais bien de faire des ressources humaines le vecteur d’une transformation éco socialement responsable (éco-compatible) à tous les niveaux de l’entreprise.

Incluant :

  • Des recrutement et formations plus durables, c’est faire le choix faire le choix d’une vision à long terme, fondée sur l’inclusion, l’employabilité et l’adaptation aux grandes transformations. Cela passe par des pratiques de recrutement plus justes, qui valorisent la diversité des profils et réduisent les biais discriminants. C’est aussi investir dans le développement des compétences dites “durables” (esprit critique, collaboration, sens de l’éthique, culture environnementale) tout en assurance un accès équitable à la formation continue pour tous les salariés. Cette approche encourage la mobilité interne, limite le turnover et renforce la résilience des équipes face aux mutations écologiques, numériques ou sociétales.
  • La promotion de la mobilité douce et du télétravail raisonné (vélos, covoiturage, transports en communs, réduction des déplacements inutiles)
  • Une attention accrue à la qualité de vie au travail (QVCT)
  • Le choix de partenaires ou prestataires qui partageant des valeurs similaires, et qui de fait, nourrissent la politique RSE.

Ce sont des leviers d’alignement entre valeurs, engagements RSE et pratiques sociales concrètes.

Pourquoi les DRH sont au cœur de la transition ?

Les enjeux RSE, notamment ceux liés à la transition écologique, reposent avant tout sur l’engagement des femmes et des hommes de l’entreprise. Ce rôle central de l’humain justifie pleinement l’implication croissante des ressources humaines dans l’animation de ces transformations. En tant que garants du lien entre stratégie d’entreprise et réalité du terrain, les DRH disposent d’un levier unique pour faire du développement durable une réalité concrète, vécue et partagée dans toute l’organisation. Ils jouent un rôle clé à plusieurs niveaux.

Quels leviers concrets pour une politique Green RH efficace ?

1. Aligner les pratiques internes aux valeurs de l’entreprise

Les DRH sont les mieux placées pour traduire les engagements RSE de l’entreprise en pratiques managériales concrètes grâce à des politiques de recrutement plus inclusives, des formations aux enjeux climatiques, la révision des avantages sociaux, la mise en place de nouvelles formes de travail, etc.
Ce sont elles qui donnent une réalité tangible à des valeurs parfois abstraites.

2. Éco former et sensibiliser face aux nouveaux défis

La transition écologique transforme en profondeur les compétences attendues dans presque tous les secteurs.

Face aux bouleversements climatiques et aux révolutions technologiques, les métiers se transforment, les attentes évoluent et de nouvelles expertises deviennent indispensables. À travers l’onboarding, la formation, la gestion des carrières et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), les DRH sont aux avant-postes pour préparer les collaborateurs à ces transformations tout en veillant à maintenir l’employabilité et la motivation des équipes.

L’enjeu est aussi de former tous les collaborateurs à des pratiques responsables, que ce soit en matière de numérique, de mobilité, de gestion du temps ou d’achats écoresponsables. Passant par des ateliers (2tonnes, Fresque du Climat…), des modules en e-learning ou des moments de sensibilisation autour de la santé et du bien-être.

3. Réinventer le leadership et la culture de collaboration

Le Green RH ne peut se limiter à des ajustements techniques. Il s’agit aussi d’adopter une gouvernance plus collaborative et surtout plus transversale, fondé sur l’écoute, la responsabilisation et le collectif. Les DRH sont là pour impulser cette dynamique. Elles facilitent le dialogue interservices, soutiennent les managers dans cette évolution culturelle et peuvent créer les conditions d’un engagement des salariés plus authentique.

4. Répondre aux attentes sociétales des talents
Aujourd’hui, les collaborateurs, en particulier les jeunes générations, attendent des entreprises qu’elles soient exemplaires sur le plan social et environnemental. Le Green RH est un facteur clé d’attractivité et de fidélisation :

  • Conditions de travail durables,
  • Politique de santé préventive,
  • Équilibre vie pro/vie perso,
  • Mobilité douce,
  • Diversité,
  • Inclusion…

Autant de leviers que les RH peuvent actionner pour renforcer la marque employeur et construire une entreprise plus résiliente. En intégrant les principes du Green RH à leur stratégie, elles contribuent à une performance globale.

5. Repenser les avantages sociaux à l’aune de l’impact

Forfait mobilité durable, soutien à la parentalité, soutien psychologique, services de conciergerie locale, remboursement des pratiques de médecine douce...

Les avantages sociaux peuvent devenir des vecteurs puissants d’engagement écologique et humain.

Nous accompagnons les entreprises dans cette transition vers des dispositifs à impact positif pour mieux répondre aux attentes de vos équipes et aux enjeux de demain.

Green RH et protection sociale : anticiper les risques, protéger durablement

Le Green RH ne se limite pas à des actions de sensibilisation, il s’incarne aussi dans la protection sociale pure des collaborateurs. Avec l’augmentation des risques liés au dérèglement climatique (canicules, troubles respiratoires, éco-anxiété…), les DRH doivent impérativement adapter leurs dispositifs.

Concrètement, cela signifie :

  • Intégrer des services de téléconsultation et de soutien psychologique accessibles à tout type de population
  • Proposer des programmes de bien-être global pour renforcer la résilience mentale et physique
  • Réfléchir aux garanties collectives à l’ère du travail hybride : mutuelle adaptée aux risques liés au télétravail (TMS, santé mentale, etc.), assurance accident du travail à domicile, assistance psychologique (soutien psy, dispositifs bien-être à distance)
  • Choisir des partenaires qui vont dans le même sens que la stratégie de votre entreprise : chez Gerep, nous intégrons les critères RSE dans le choix de l’organisme assureur qui va porter le risque de nos clients. En tant qu’entreprise à mission, nous définissions également des objectifs annuels pour avancer dans notre politique RSE.

Penser la protection sociale de façon durable, c’est aussi prévenir plutôt que guérir, promouvoir des modes de vie sains, faciliter l’accès à des soins responsables et accompagner les transformations de l’environnement de travail. C’est pourquoi, un courtier conseil devient aujourd’hui un levier d’engagement et de performance car il est présent afin de vous aider dans ces démarches.

Green RH : quels bénéfices pour les entreprises ?

Adopter une démarche Green RH ne relève pas uniquement d’un engagement éthique ou d’une volonté de répondre aux enjeux climatiques. Les entreprises qui implémentent cette stratégie, bénéficient de nombreux effets vertueux :

  • Amélioration de la marque employeur, en cohérence avec les attentes des jeunes générations, afficher une politique RH durable permet de se différencier
  • Réduction des risques psychosociaux, de l’absentéisme et des arrêts maladie, le lien entre bien-être au travail et performance durable est désormais établi et peut permettre à prévenir l’épuisement professionnel, réduire les tensions internes et limiter les arrêts de travail
  • Fidélisation accrue, un environnement de travail plus sain, plus inclusif, plus respectueux des personnes et de leur impact sur le monde incite les collaborateurs à rester
  • Alignement stratégique avec les démarches RSE existantes, voire obtention de labels ou certifications (B Corp, ISO 26000, entreprise à mission, ...)
  • Et enfin, valorisation financière par une meilleure maîtrise des budgets sociaux
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Article écrit par
Julien Jourdin

Suivez-nous !