Partager
Cette année, la semaine de la QVT (qualité de vie au travail) se tiendra du 19 au 23 juin. Après la modification du nom de cet événement, depuis que la QVT est devenue QVCT (qualité de vie et des conditions de travail), sa signification a aussi changé.
Mais sait-on réellement ce qu’est la semaine de la QVT et quel est son but ?
Quelles spécificités pour la semaine de la QVT 2023 ?
Ce moment permet de mettre en exergue la façon dont les salariés travaillent, et de mesurer leur rapport à celui-ci. Mais aussi de souligner l’importance pour les employeurs du bien-être de leurs salariés. Pour ce faire, elle repose sur plusieurs piliers :
- Mesure
- Dialogue
- Réflexion
- Participation
- Collaboration
- Expérimentation
Ces piliers donnent des axes de réflexion pour initier un dialogue plus simple entre les différentes fonctions d’une entreprise.
Cette année, la QVCT met en avant les différentes transitions qui concernent la société (écologique, numérique et sociétale). La plus probante étant la transition écologique, il ne faut cependant pas oublier les autres. Ce sont des évolutions que les entreprises doivent suivre afin d’initier et de porter ce changement, mais également parce qu’elles modifient les façons de travailler.
Ces sujets sont parfois au cœur des préoccupations des salariés et il est important de les écouter. Avec les avancements numériques et les nouvelles attentes qui ne cessent de voir le jour, avoir l’avis de vos collaborateurs vous donnera une meilleure vue d’ensemble. Il s’agit d’ouvrir la discussion à des sujets qui peuvent, par la suite, devenir des valeurs ou des engagements de l’entreprise, mais aussi de nouveaux projets.
Quels bénéfices ?
Organiser une semaine de la QVT en 2023 permet plusieurs choses :
- Améliorer les relations au sein d’une entreprise
- Comprendre les problématiques et les résoudre
- Montrer l’intérêt des entreprises pour les problématiques sociétales actuelles
- Et donc, améliorer la marque employeur
Une semaine de la QVT en 2023, c’est aussi s’intéresser aux salariés et aux tendances haussières de l’absentéisme. En comparant les chiffres de 2019 et de 2022, le taux d’absentéisme a bondi de 41% en France.
Le taux d’engagement des salariés a un rôle central sur leur absentéisme. Il faut donc les motiver et parvenir à mesurer leur implication et leur satisfaction au travail. Des salariés satisfaits, qui seront dans un environnement qui leur plaît, seront 6 fois moins absents au travail. En France, le travail est encore perçu par certains comme une tâche pénible, ce qui ne favorise pas leur engagement. La semaine de la QVT 2023 permettra de mettre un point d’honneur sur les ressentis des collaborateurs d’une entreprise et d’évoquer des thématiques récentes. Consultez notre article pour en savoir plus sur le mode de calcul du taux d’absentéisme.
C’est donc l’occasion d’organiser des ateliers pour fédérer les équipes, aider à créer une meilleure organisation et optimiser la façon de travailler.
C’est pourquoi Gerep vous propose quelques idées d’actions à mettre en place pour organiser votre semaine de la QVT 2023 !
Quelques idées pour booster votre semaine de la QVT 2023
Une enquête d’engagement :
Comme précisé précédemment, l’engagement des salariés se matérialise en partie à travers le taux d’absentéisme. Pour rappel, l’absentéisme est l’absence répétée d’un salarié, qui aurait pu être évitée. La semaine de la QVT 2023 peut donc être l’occasion pour les entreprises de prendre le pouls auprès de leurs équipes en réalisant une enquête d’engagement.
Cette enquête se fait sous la forme d’un questionnaire anonyme divisé en plusieurs thématiques. En voici quelques suggestions :
- reconnaissance
- bien-être
- rémunération et avantages sociaux
- RSE
- environnement de travail
Les réponses obtenues permettront de comprendre les points d’engagement ou de désengagement des équipes et donc de mettre en place des actions concrètes et impactantes.
L’important lors des enquêtes d’engagement est de communiquer, auprès des salariés, les résultats et les actions afin de présenter leur impact.
Des séances sportives ou de relaxation :
Pour améliorer les conditions de vie au travail, il ne suffit pas de s’occuper du bien-être des salariés. Il s’agit d’être à leur écoute dès qu’un inconvénient survient, de les former correctement ou encore d’augmenter la flexibilité du travail. Pour cela, Gerep vous suggère d’organiser des séances de sport, de yoga ou de méditation. Et si le temps le permet, vous pouvez le faire en extérieur ! Cela permettra aux salariés de changer d’atmosphère et de se déconnecter pleinement du travail.
Toutefois, il existe d’autres moyens de venir en aide aux salariés au quotidien, avec par exemple des séances de sport ou encore des formations préventives posturales programmées, notamment pour les employés de bureau qui sont assis durant la quasi-totalité de leur temps de travail. Cela peut réduire l’absentéisme et le turnover dans l’entreprise et optimiser le travail des salariés.
Des ateliers collectifs :
Pour illustrer le thème de la semaine QVCT 2023 « Transitions et travail, on en parle ? », il est aussi possible d’organiser des ateliers de discussion entre les salariés et les managers sur les sujets de transitions environnementales, numériques ou sociétales. A adapter bien sûr à votre secteur d’activité !
La semaine de la QVT ou l’année QVT ?
Il ne faut néanmoins pas oublier que de telles actions et activités peuvent être organisées en dehors de la semaine de la QVT 2023, et tant mieux ! Cela instaure alors un climat plus agréable et convivial au sein de l’entreprise, permettant de motiver les salariés à travailler.
Ainsi, plusieurs actions peuvent être mises en place par les entreprises pour la semaine de la QVT. Elles doivent pouvoir (re)motiver et fédérer vos équipes afin d’être plus productives et réduire votre taux d’absentéisme. C’est également important pour le bien-être et la santé physique et mentale de vos salariés. Ils peuvent prendre une pause dans leur routine de travail et se recentrer sur eux-mêmes. Par la suite, ils pourront alors donner plus de sens à leur métier et contribuer davantage à la vie de l’entreprise.
Alors, quelles actions allez-vous déployer pour cette semaine de la QVT 2023 ?
Chez Gerep par exemple, nous organisons des ateliers de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Nous mettons aussi en avant les services proposés aux salariés comme l’accès à des conseils et experts en nutrition et aux RPS (risques psychosociaux). Cette semaine de la QVT est aussi l’occasion de créer des moments de convivialité et de détente.
Article écrit par
Julien Jourdin