Partager
Avec le dernier rapport du COR (Conseil d’Orientation des Retraites), l’heure était à l’inquiétude et aux mauvaises nouvelles quant au déséquilibre, durable, du financement des retraites. Cette fois, changement de programme : les solutions sont à portée de clic. Le COR a mis en ligne un simulateur qui vous permet de sauver le système des retraites sans bouger de chez vous ! Un outil ludique, très instructif mais pas totalement rassurant.
Six scénarios économiques prédéfinis
Le simulateur permet de choisir entre quatre scénarios différents correspondant à des taux de croissance annuelle des salaires, échelonnés de 1% à 1,8%, associés à un niveau de chômage à 7%. L’hypothèse de base est que ces niveaux « cibles » seront atteints en 2032 et resteront stables jusqu’à 2070. Deux variantes supplémentaires sont proposées, avec des taux de chômage à 10%, ou à 4,5% pour les plus optimistes.
Dans une volonté de simplifier les choses sur le simulateur, il a été fait le choix de parler de croissance des salaires. Dans le rapport du COR, on parle plutôt de croissance de la productivité du travail. Dans les deux cas, de quoi s’agit-il ? D’évaluer l’évolution de la base des cotisations. Car le COR a fondé ses projections sur la stabilité de la durée de travail et de la répartition du partage des richesses entre capital et travail.
Au final, dans la mesure où la population active devrait peu progresser, on peut admettre une équivalence approximative entre les niveaux de croissance des salaires des différents scénarios et le niveau de croissance attendu du PIB. Par exemple, le scénario à 1,5% correspond à une progression du PIB oscillant entre 1,4% et 1,6% entre 2021 et 2070.
Trois leviers pour réduire le déficit
Une fois le scénario économique choisi, charge à l’internaute de moduler les trois variables susceptibles de corriger les déséquilibres du système : l’âge du départ en retraite, le niveau des cotisations et le niveau des pensions par rapport aux salaires. En rajoutant dès 2020, quelques mois à l’âge du départ en retraite ou un demi-point aux taux de cotisations, on réussit à atteindre l’équilibre plus précocement. Cet exercice est, toutefois, plus facile à faire sur un simulateur qu’à mettre en œuvre dans la réalité !
Les valeurs par défaut correspondent à la réglementation actuelle. Sans surprise, de 2030 à 2070, la fin de la vie active se stabilisera entre 63 et 64 ans ; ce qui correspond aux quarante trois années de cotisations requises pour les générations nées après 1973. Une certaine stabilité est attendue sur les niveaux moyens de cotisations. En revanche, le rapport entre les pensions et les salaires connaît un véritable effondrement dans les scénarios économiques les plus optimistes. Dans le cas d’une hausse constante des salaires à 1,8% par an, le rapport entre les pensions et les salaires passerait de 52% en 2017 à 34% en 2070. Si la hausse est à 1,5% par an, la chute est moins prononcée : 37% en 2070. Les pensions sont, en effet, indexées sur l’inflation tandis que les salaires suivent l’évolution de la productivité. Reste que le simulateur vous offre la possibilité de rogner les pensions, et accroître encore un peu plus l’écart de niveau de vie entre les retraités et les actifs.
Vous connaissez désormais les règles : à vous de jouer ! Quelle option choisirez-vous ? Allonger la durée de cotisation et engager un bras de fer social, augmenter le niveau des cotisations au risque de sacrifier la compétitivité des entreprises, ou continuer de tasser discrètement les revenus des retraités ? Dans tous les cas, rassurez-vous : le simulateur vous donne les clefs pour faire varier les différents paramètres, mais ne vous oblige pas en assumer les conséquences auprès d’une opinion publique particulièrement irritable à ce sujet.
Lien vers le simulateur :
http://www.cor-retraites.fr/simulateur/Damien VIEILLARD-BARON.
Article écrit par
Margaux Vieillard-Baron